Compte-rendu – Fêtes Médiévales de Grandlup et Fay

Voici une photo de mon stand aux Médiévales de Grandlup et Fay, petit village proche de chez moi (à peine 15mn de route). L’événement était organisé par Jérémy Martel, laonnois comme moi, ébéniste de son état (d’ailleurs spécialiste des meubles moyen-âgeux), et président de la Compagnie de la Griffe, une compagnie spécialisée dans la reconstitution historique des thématiques médiévales, combats à l’épée, combat à cheval, costumes, vie de camp et vie de village à la mode médiévale (des passionnés qui, le temps de certains événements, vivent comme au Moyen-Âge avec les moyens de l’époque).

stand Grandlup

L’événement se tenait dans un champ mis à disposition et accueillait différentes compagnies et artisans. Le thème était clairement la reconstitution d’un village médiéval, et on pouvait s’imprégner d’une véritable ambiance « d’époque » en parcourant le camp.

Plus petit et moins connu (c’était la seconde édition), l’événement a brassé beaucoup moins de monde que par exemple les Fêtes Médiévales de Laon, mais l’expérience était intéressante et sympathique, et j’ai pour ma part fait de belles rencontres, passé un très agréable moment et fait des ventes plus qu’honorables. Deux très belles journées donc, qui se se sont tenues les 9 & 10 juin 2018.

Je n’avais que trois ouvrages à proposer, les mêmes que pour les Fêtes Médiévales de Laon, mais je sais que pour ma prochaine intervention, à l’occasion du dimanche du Livre Jeunesse de Soissons, j’en aurai quatre de plus, soit trois contes et un roman, et j’espère que cela se ressentira sur l’intérêt du public et sur l’impact des ventes, si la fréquentation est au rendez-vous. Cette dernière est difficile à prévoir et anticiper, et plus on s’approche de la période estivale et des vacances, plus elle est incertaine.

J’étais bien placé, puisque je pouvais profiter du tournoi du Comté de Roucy, où les chevaliers et leurs montures se mesuraient sur des quintaines et autres outils de force et d’adresse. Je me trouvais de plus en face de deux des trois campements de compagnies présentes, et je voyais les chevaliers à pied partir au combat et en revenir. Ils participaient à un tournoi national et ne faisaient pas dans la dentelle. Je n’ai pas eu l’occasion de les voir en action, car je tenais mon stand, mais tous les visiteurs qui ont assisté à leurs combats les ont trouvés impressionnants et particulièrement violents. Certains sont revenus blessés et quelques-uns n’ont pas pu participer à ces combats, puisqu’ils étaient en convalescence des précédents, avec des points de suture qu’ils fallait éviter de faire sauter. Les combats, même réglementés et sous forme de reconstitution, étaient une affaire sérieuse et je pouvais lire sur le visage des chevaliers qui s’en retournaient au camp la joie de la victoire ou l’amertume de la défaite, et ce n’était pas pour de faux.

J’ai passé un week-end vraiment sympathique et enrichissant, avec des voisins très agréables et disponibles. Alain qui vendait toutes sortes de bijoux et de sacs, pour la plupart à base de cuir. Bruno et Laurence, qui vendaient tout un attirail d’ustensiles utiles pour les campements ou même pour décorer à la mode médiévale : des couverts, des chopes, des assiettes, des bougeoirs, des boucliers. Ca allait de la vaisselle à l’armurerie et leur stand était vraiment très attrayant.

Je vous propose ci-après quelques photos pour partager l’ambiance du week-end avec vous.

Photos du samedi 9 juin :

 

Photos du dimanche 10 :

 

Et voilà, comme c’était plutôt calme, j’ai eu l’occasion de prendre pas mal de photos. Côté météo, on a été gâtés. Beau temps toute la journée avec du vent plus fort à partir du milieu de l’après-midi. La petite tonnelle basique que j’avais achetée en dépannage a rempli son office, mais j’ai clairement besoin de me procurer un barnum pour exposer en extérieur, pour être protégé de la pluie, du vent, et que ça ne se torde pas ni ne s’effondre au premier souffle plus fort que les autres.

Prochaine étape : le dimanche du Livre Jeunesse de Soissons, le 1er juillet !

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close