L’auteur

Bonjour, je m’appelle Yannick et mon nom de plume est Yannick A. R. FRADIN. Je suis né le 28 novembre 1979.

photo officielle profil

FRADIN est mon nom de famille, A. et R. sont un clin d’oeil à des auteurs tels que J. R. R. TOLKIEN ou George R. R. MARTIN, mais aussi à la profession que j’ai exercée à plein temps pendant plus de 10 ans. Il s’agit également des premières lettres de mes deuxième et troisième prénoms, ceux de mes grands-pères : André et Roger.

Marié et père de 5 enfants, je suis enseignant en anglais, professionnel de la petite enfance, romancier et nouvelliste de l’imaginaire.

Passionné d’aïkido (que je pratique depuis plus de 23 ans), de tir à l’arc et de gymnastique, j’ai commencé à écrire fin 2012, d’abord comme loisir, puis progressivement de manière de plus en plus professionnelle.

Outre l’écriture, je suis bêta-lecteur averti, actif sur deux forums de bêta-lecture dédiés aux genres de l’imaginaire (SFFF : science-fiction, fantastique et fantasy).

J’écris essentiellement dans les genres de l’imaginaire et en particulier de la fantasy. Je travaille également sur quelques écrits de fiction historique, notamment des uchronies sur ma ville de résidence (Laon, préfecture de l’Aisne et ville au riche patrimoine historique, avec notamment une cité médiévale).

Mon principal projet en cours est une saga de merveilleux héroïque en 5 tomes, « Le Cycle de McGowein », que je compte avoir intégralement auto-édité d’ici fin 2020. Le premier volet, « La Gardienne de Danarith« , est sorti en mars 2018, après 4 années d’exposition en lecture intégrale gratuite sur monBestSeller.com et plus de 19000 lectures.

En parallèle de ce projet assez gourmand en temps et en énergie, j’écris des nouvelles et des contes et prépare trois recueils de neuf contes lyriques et merveilleux mettant en scène des créatures légendaires (griffon, dragon, kitsune, sirène, licorne, etc.). Chaque conte sera également publié à l’unité en format numérique et petit format agrafé, progressivement dès janvier 2018.

Enfin, je participe régulièrement à des AT (appels à textes) et à des concours, uniquement sur les thématiques qui m’intéressent, ce qui me vaut d’être publié en ME (maison d’édition) et dans des revues et magazines, faisant de moi un auteur hybride et pas seulement indépendant.

Mes projets après « Le Cycle de McGowein » concernent un roman de fantasy amérindienne, un roman « one-shot » de fantasy et d’aventure, un roman « one-shot » de médiéval-fantastique dont le gros de l’action se déroulera dans trois abbayes picardes célèbres (Saint-Jean des Vignes, Vauclair et Longpont pour les citer), puis une série de polar fantastique, avec un brin de fantasy.

Je travaille également sur un recueil de neuf nouvelles de fantastique et un autre de neuf nouvelles de science-fiction, mais ils ne seront pas édités avant que le premier recueil de neuf contes lyriques et merveilleux ne soit disponible.

Enfin, pour terminer cette présentation, j’écris aussi des récits légendaires et mythologiques. Un recueil de contes de Noël axonais est d’ailleurs paru en décembre 2017, et une novella sur le légendaire français, en commençant par la légende de la Bête Blanche de la Somme, une légende locale picarde donc, est sortie en novembre 2018.

N’hésitez pas à vous présenter en quelques lignes dans les commentaires, je serai ravi d’en apprendre un peu plus sur vous !

Yannick A. R. FRADIN

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close