Bonjour, je m’appelle Yannick et mon nom de plume est Yannick A. R. FRADIN. Je suis né le 28 novembre 1979.
FRADIN est mon nom de famille, A. et R. sont un clin d’oeil à des auteurs tels que J. R. R. TOLKIEN ou George R. R. MARTIN, mais aussi à la profession que j’ai exercée à plein temps pendant plus de 10 ans (enseignant en anglais). Il s’agit également des premières lettres de mes deuxième et troisième prénoms, ceux de mes grands-pères : André et Roger.
Marié et père de 5 enfants, je suis écrivain de l’imaginaire à temps plein. Je fais aussi de l’enluminure et de la calligraphie médiévale, dans les styles celtique, roman et gothique essentiellement.
Passionné d’aïkido (que je pratique depuis plus de 26 ans), de tir à l’arc et de gymnastique, j’ai commencé à écrire fin 2012, d’abord comme loisir, puis progressivement de manière professionnelle.
Outre l’écriture et l’illustration, je suis bêta-lecteur averti, actif sur deux forums de bêta-lecture dédiés aux genres de l’imaginaire (SFFF : science-fiction, fantastique et fantasy).
J’écris essentiellement dans les genres de l’imaginaire et en particulier de la fantasy. Je travaille également sur quelques écrits de fiction historique, notamment des uchronies sur ma ville de résidence (Laon, préfecture de l’Aisne – 02 – et ville au riche patrimoine historique, avec notamment une cité médiévale).
Mon principal projet en cours est une saga de merveilleux héroïque en 5 tomes, « Le Cycle de McGowein », que je compte avoir intégralement auto-édité d’ici mi 2021. Le premier volet, « La Gardienne de Danarith« , est sorti en mars 2018, après 4 années d’exposition en lecture intégrale gratuite sur monBestSeller.com et plus de 28000 lectures.
En parallèle de ce projet assez gourmand en temps et en énergie, j’écris des nouvelles et des contes et je prépare trois recueils de neuf contes lyriques et merveilleux mettant en scène des créatures légendaires (griffon, dragon, kitsune, sirène, licorne, etc.). Chaque conte sera également publié à l’unité en format numérique et petit format agrafé, progressivement dès janvier 2018. Le premier recueil est paru en mars 2020.
Enfin, je participe régulièrement à des AT (appels à textes) et à des concours, uniquement sur les thématiques qui m’intéressent, ce qui me vaut d’avoir été publié en ME (maison d’édition) et dans des revues et des magazines, faisant de moi un auteur hybride et pas seulement indépendant.
Mes projets, après « Le Cycle de McGowein », concernent un roman de fantasy amérindienne, un roman de fantasy et d’aventure, un roman de médiéval-fantastique dont le gros de l’action se déroulera dans trois abbayes axonaises célèbres (Saint-Jean des Vignes, Vauclair et Longpont pour les citer), puis une série de polar fantastique, avec un brin de fantasy.
Je travaille également sur un recueil de neuf nouvelles de fantastique et un autre de neuf nouvelles de science-fiction, mais ils ne seront pas édités avant que les trois recueils de neuf contes lyriques et merveilleux ne soient disponibles.
Enfin, pour terminer cette présentation, j’écris aussi des récits inspirés d’histoire locale et de légendes régionales. Un recueil de contes de Noël axonais est paru en septembre 2018 et la Bête Blanche de la Somme, une novella mettant en scène une légende locale picarde (dans la Somme), est parue en novembre 2018.
N’hésitez pas à vous présenter en quelques lignes dans les commentaires, je serai ravi d’en apprendre un peu plus sur vous !
Yannick A. R. FRADIN