Bilan 2019

Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme nous sommes déjà début janvier et que j’ai pris un peu de retard pour dresser le bilan de 2019, je commence par vous souhaiter une très belle et une très heureuse année.

 

bilan 2019crédit image : YouTube https://www.youtube.com/watch?v=khVMDJqX3i4

 

Mon bilan de l’année dernière portait sur le début de mon activité, soit environ 6 mois. Il s’agit donc véritablement d’un premier bilan annuel. Ma micro-entreprise est encore toute jeune, mais elle s’est bien développée !

En 2019, j’ai auto-édité seulement 3 ouvrages (les 3 qui étaient programmés, donc ce n’est pas la cata non plus, mais je visais plutôt 8 publications. Ces dernières sont écrites et prêtes à être publiées. Il y a simplement eu des délais imprévus auprès des illustrateurs avec lesquels je travaille et ces publications, que j’espérais échelonnées entre juin et septembre 2019, sont reportées à janvier – mars 2020) :

Entre le 26 janvier et le 23 décembre, j’ai participé à  27 événements, soit 47  journées de dédicace.

Parmi eux :

  • 1 fête du livre (ça aurait dû être 2, mais l’une d’elles a été annulée la veille à cause d’une météo dangereuse), soit 1 journée en dédicace
  •  5 fêtes médiévales, soit 10 journées en dédicace
  •  3 festivals de l’imaginaire, soit 12 journées en dédicace
  •  8 salons du livre, soit 12 journées en dédicace
  •  1 dédicace en librairie
  • 2 marchés de Noël, soit 4 journées en dédicace
  • 2 fêtes artisanales, soit 2 journées en dédicace
  • 5 marchés, soit 5 journées en dédicace

Quelques exemples d’événements :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques exemples de stands :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai continué à me former à l’écriture, et j’ai également fait des formations en illustration, en enluminure et en calligraphie médiévale (styles celtique, roman et gothique).

Je vous en dirai plus à ce sujet dans l’article qui sera consacré aux objectifs 2020.

 

Comme en 2018, j’ai pris beaucoup de plaisir à participer à ces événements. J’y ai fait beaucoup de belles rencontres, revu tout un tas de copains et de copines, vendu beaucoup de livres, eu beaucoup de retours de lecteurs, et revu bon nombre d’entre eux qui venaient me prendre la suite ou d’autres ouvrages, parfois du jour au lendemain, ou à l’occasion d’un autre événement qui se passait dans la région.

 

En 2019, j’ai continué à m’équiper, je me suis ainsi procuré :

  • un second barnum de 3x3m, plus solide et avec plus de choix de réglages que le précédent
  • du nouveau matériel de dédicace, avec notamment de nouveaux tampons, pour les nouvelles publications
  • des marques pages personnalisés pour mon troisième roman
  • des flyers faits sur mesure pour ma communication « publicitaire »
  • 6 bâches de 1x1m mettant en scène les 6 premières créatures de mes contes lyriques et merveilleux
  • un nouveau costume d’inspiration médiévale
  • du matériel de calligraphie
  •  du matériel d’illustration
  •  du matériel d’enluminure

 

Comme en 2018, j’ai dû revoir mes ambitions à la baisse, mais j’ai tout de même été fort actif et je suis très satisfait de l’année écoulée.

Je suis du genre bosseur et je voudrais toujours faire plus, mais si en visant les étoiles, je parviens à décrocher la Lune, ce n’est déjà pas si mal !

Il faut dire qu’avec 5 enfants en bas âge, une autre activité professionnelle (50h semaine jusque fin août 2018, 30h semaine depuis septembre 2018), et surtout mon épouse Sage-Femme qui travaille aussi les week-ends, je ne peux pas participer à autant d’événements que je le souhaiterais, ni écrire autant que je le voudrais.

Depuis septembre, je suis moins fatigué et plus disponible pour l’écriture, et aussi l’illustration et la calligraphie, sur lesquels j’ai passé beaucoup de temps en 2019 (ça ne s’apprend pas en claquant des doigts, c’est comme l’écriture, il faut y passer du temps, remettre l’ouvrage mille fois sur le métier, et petit à petit, on progresse !).

En tout cas, l’écriture est désormais mon activité principale, et si elle n’est pas la seule, c’est parce que j’aime aussi beaucoup mon autre activité (assistant maternel agréé = nounou^^) et que je n’ai pas souhaité la stopper totalement.

 

Merci à toutes et à tous de m’accompagner dans ma passion et mon travail, ainsi que de partager la vie et les aventures des personnages auprès desquels je passe une bonne partie de la mienne, de vie 😉

Un grand merci également à tous ceux qui contribuent à donner de la visibilité à mon activité, notamment les bêta-lecteurs, les illustrateurs, les correcteurs et les chroniqueurs avec lesquels je travaille, sans oublier bien sûr les libraires, les bibliothécaires, les organisateurs de salons et les lecteurs !

 

A très vite pour vous présenter mes objectifs 2020 !

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close