Objectifs 2020

Bonjour à toutes et à tous,

 

Avant d’aborder le détail de mes objectifs 2020, permettez-moi de vous souhaiter une très belle et très heureuse année, jalonnée de mille et une rencontres enrichissantes et d’autant d’événements intéressants !

Bonne année !

 

Mon bilan 2019 ayant été réalisé (vous pouvez le retrouver ici), il est temps de parler objectifs.

Il ne s’agit pas de résolutions mais bel et bien d’objectifs, que je vais aborder, comme l’année dernière, selon quatre axes :

  • les publications programmées
  •  les projets en cours
  •  les projets en chantier
  •  les interventions 2020

Les publications programmées :

 

Les 8ème et 9ème contes lyriques et merveilleux de la série de 27 sur laquelle je travaille, et que je souhaitais initialement publier à l’automne 2019.

La charge de travail et la santé de l’illustrateur / graphiste avec lequel je travaille, et qui réalise les illustrations de couvertures des contes, aura repoussé ces parutions à début 2020.

Je dois normalement recevoir l’illustration de couverture du 8ème conte ce soir. Ce conte aura pour protagoniste une sirène grecque (femme-oiseau, qu’on nomme assez souvent de nos jours, à tort, harpie) et pour thématique la gourmandise.

Le 9ème conte aura pour protagoniste une hydre, et pour thématique la tentation.

Je dévoilerai les couvertures en avant-première aux abonnés puis sur les réseaux sociaux quand ces dernières seront disponibles.

Une fois ces deux contes disponibles, je les sortirai au format papier agrafé comme les 6 premiers, avec le 7ème (La Centauresse de Lynbethil), qui attend sagement l’arrivée de la sirène et de l’hydre pour ne plus être disponible qu’en format numérique.

 

Le choix de contes au format agrafé sera donc de 9.

En parallèle de ces trois publications, le premier recueil de la série (j’ai prévu 3 recueils de 9 contes chacun) sortira également. Ce dernier sera référencé via le réseau Dilicom et distribué par la Sodis, il pourra donc être commandé en librairie, ce qui n’est pas le cas des petits formats agrafés.

Tous ces contes continuent à s’inscrire dans la même démarche, avec une triple dimension culturelle, imaginaire et lyrique (les dialogues par exemple sont sous forme de sonnets), s’adressent à un public dès l’âge de 8 ans mais également adulte, avec trois niveaux d’écriture et de lecture. Connexes aux programmes de CM1, CM2, 6ème et 5ème, ils sont à destination des petits comme des grands.

Ces trois contes supplémentaires et ce premier recueil sont prévus pour fin mars au plus tard, idéalement fin février si l’illustrateur parvient à terminer à temps (les textes sont prêts).

 

Autre programmation, que j’ai dû repousser car trop pris par la famille et notamment mes 5 ogrillons : « La Druidesse de Lörn », roman de fantasy et 4ème volet de la pentalogie « Le Cycle de McGowein ».

La publication de ce roman est programmée pour juin et j’espère pouvoir en diffuser la couverture dès le mois de mars.

Les projets en cours :

 

Après les 5 publications programmées, voici les projets en cours pour cette année.

  • terminer ma saga de fantasy avec la publication du 5ème et dernier volet : « Aydan et les huit généraux de Galkaneth », idéalement avant fin novembre pour que la saga soit entièrement disponible avant la fin de l’année, et pour avoir le T5 pour les fêtes de fin d’année
  • publier au moins trois autres contes lyriques et merveilleux de la série de 27, portant ainsi le choix à 12
  • écrire et auto-éditer la seconde novella de ma série sur le légendaire régional
  • écrire un second recueil de contes de Noël régionaux et le publier en septembre
  • une version illustrée de ma saga de fantasy Le Cycle de McGowein, dont je compte sortir le premier volume en janvier 2021, si le 5ème tome a bien été publié cette année
  •  présenter et diffuser mes premiers travaux de calligraphie médiévale
  •  présenter et diffuser mes premiers travaux en illustration et notamment en enluminure, le principal projet étant des écrits calligraphiés enluminés

Les projets en chantier :

 

  • un roman de médiéval-fantastique se déroulant dans l’Aisne et en grande partie sur le site des abbayes de Vauclair, Longpont et Saint-Jean-des-Vignes
  • un roman de fantasy amérindienne, dont j’ai diffusé une première approche via une nouvelle à mes abonnés courant 2019 : « La Colère du Mont Zaltana« 
  • une série de « polar fantastique » ayant pour protagoniste principal un vampire un peu particulier
  • un roman de fantasy avec des dragons
  • une série de 9 nouvelles fantastiques
  • une série de 9 nouvelles de science-fiction
  • une intégrale du Cycle de McGowein, en numérique et papier

Je travaillerai sur tous ces projets en parallèle de mes projets en cours pour en avancer la préparation, mais ils ne seront ni achevés ni publiés cette année.

 

Mes interventions en 2020 :

 

Vous en trouverez le détail dans mon agenda, lequel est déjà complet jusque mi-octobre.

N’y figurent que les événements ayant été validés.

D’autres seront ajoutés à la liste au fur et à mesure des validations des candidatures.

J’enverrai un message à mes abonnés pour chaque événement, et ces derniers seront également signalés sur les réseaux sociaux (FB, Twitter et Instagram).

Cette année, j’interviens aussi en milieu scolaire et associatif, pour notamment animer des ateliers d’écriture et d’illustration.

Le premier en date se passe au mois de mars avec l’animation de deux ateliers d’illustration avec des classes de collège sur la thématique des créatures de l’univers de Harry Potter.

Comme je n’avais pas encore lu cette saga, qui dormait dans ma PAL depuis un moment, j’ai lu les trois premiers pendant les fêtes, réalisé des illustrations des créatures qu’on y découvrait, et j’en suis actuellement à la lecture du dernier tiers du quatrième tome.

Je diffuserai quelques travaux prochainement, mais pas avant d’avoir réalisé lesdites interventions. On va garder un peu de suspense quand même^^

J’ai commencé 2020 avec le 7ème Salon autour de Livre de Caudry, dont voici l’affiche :

Salon Livre Caudry 25 & 26 janvier 2020

Et ma prochaine intervention se fera à Rouen, pour ma deuxième participation à Normannia, un festival de l’imaginaire vraiment très chouette :

Normannia 2020 affiche

Pour plus d’infos, je vous invite à consulter les événements de mon agenda.

2020, c’est donc la poursuite de mes travaux d’écriture et la naissance de mes travaux d’illustration, et notamment de calligraphie médiévale et d’enluminure.

J’espère vous faire voyager et rêver encore plus cette année 🙂

 

Bilan résumé des objectifs :

 

  • 5 nouvelles publications (idéalement 9)
  •  écriture des nouveautés 2021
  •  premier contact des travaux de calligraphie et d’enluminure avec le public
  •  ateliers et interventions diverses en milieu scolaire et associatif

 

Merci à toutes et à tous de me suivre et de m’avoir lu jusqu’ici, et au plaisir de vous revoir très bientôt sur un salon, une fête, ou une dédicace en librairie !

Si tout cela vous a donné envie de me soutenir, sachez que j’ai une page Tipeee où chacun peut apporter un soutien financier en échange de contreparties, cela de manière ponctuelle ou régulière, dès 1 €.

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close