Bonjour à toutes et à tous,
2020 s’est en bonne partie déroulée sous la bannière du coronavirus, avec tous les impacts que l’on connaît sur notre santé, physique et mentale, et sur nos activités, professionnelles ou de loisirs.
Une année difficile à bien des égards, pour beaucoup de personnes à travers le monde.
J’espère que vous vous portez bien, ainsi que vos proches, et que vous avez pu traverser 2020 avec le moins de dommages possible.
Si ce n’est pas le cas, je vous envoie des vagues d’ondes positives pour vous soutenir à distance.
Entre avril et décembre, j’ai reçu plus d’une centaine de messages de lecteurs qui ont trouvé quelque réconfort en s’évadant dans la lecture d’un ou de plusieurs de mes livres, et cela m’a fait particulièrement plaisir.
Si j’aborde des thématiques avec toujours une réflexion en toile de fond, mes ouvrages sont avant tout destinés à divertir !
Souvenez-vous de ma petite maxime en trois mots : voyagez, rêvez, apprenez.
Voyager pour se divertir, explorer et découvrir.
Rêver pour se faire plaisir et laisser libre cours à son imagination.
Apprendre pour réfléchir et pour s’instruire.
J’essaie systématiquement de développer mes écrits selon ces trois axes, qui en sont en quelque sorte le squelette.
Les personnages en sont le moteur.
Aujourd’hui, je vais parler objectifs pour l’année 2021.
Vous trouverez mon bilan 2020 ici si vous souhaitez en prendre connaissance.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais toutefois prendre le temps de vous souhaiter une très belle et très heureuse année 2021 !

Elle s’annonce difficile, probablement pas beaucoup moins que 2020, peut-être davantage, mais cette fois-ci, nous pouvons mieux nous y préparer, au moins psychologiquement.
Ceux qui me connaissent savent que je suis un éternel optimiste qui n’a pas peur de relever ses manches et d’affronter mille et un nouveaux défis.
J’aborde pour ma part 2021 avec la même sérénité que les années précédentes, en espérant que l’être humain saura tirer le meilleur de cette nouvelle année, et en contribuant à mon modeste niveau à faire rayonner un peu d’évasion et de réflexion via mes écrits et mes œuvres illustrées.
Mon planning d’interventions est déjà rempli jusque mi-octobre, sous réserve que les événements puissent effectivement se tenir.
La plupart des événements de janvier et février ont été annulés ou reportés juste avant les fêtes, et ceux de mars commencent à bouger aussi.
Ca s’annonce compliqué pour travailler normalement cette année encore, alors je ferai au mieux et je continuerai à développer ma présence virtuelle et les événements à distance.
Je suis un homme de terrain et c’est le contact direct que j’aime avant tout.
Le virtuel et le numérique, on ne peut pas dire que ce soit ma grande passion, mais je n’ai pas d’autre choix que de m’adapter à la situation si je veux continuer à exercer mon métier dans des conditions satisfaisantes.
Mes objectifs 2021 donc, les voici !
Comme pour les années précédentes, je vous propose de les développer selon 4 axes :
- les publications programmées
- les projets en cours
- les projets en chantier
- les interventions 2021
Publications programmées
- les 9 contes médians de la série de 27 sur laquelle je travaille, soit les 10 à 18 de la série.
- le second recueil des 3 de cette série, qui reprendra ces 9 contes comme l’a fait le premier, et s’intitulera « Contes lyriques et merveilleux – Volume 2 »
J’ai dévoilé la couverture du 10ème conte de la série dans mon bilan 2020, je vous la remets ici également :

- le grand final de la pentalogie de fantasy « Le Cycle de McGowein » : « Aydan et les huit Généraux de Galkaneth », qui sortira en juin 2021 et dont voici la couverture :

Cela représente tout de même 11 publications et cela constituera mon principal objectif en termes de publications pour 2021.
Les projets en cours
- écrire et auto-éditer la seconde novella de ma série sur le légendaire régional
- écrire un second recueil de contes de Noël régionaux et/ou un grand conte de Noël régional et le/s publier en septembre
- terminer le premier jet d’un ouvrage jeunesse illustré (par mes soins) pour les 3-5 ans
- poursuivre mes travaux en calligraphie médiévale et en enluminure en augmentant ma production et en réalisant les commandes de 2021
- terminer les 12 prénoms d’abonnés en calligraphie gothique avec lettrine initiale ornée encore en attente
- terminer le premier jet d’un roman de fantasy amérindienne qui attend la publication du dernier tome de ma pentalogie de fantasy pour que je m’y consacre pleinement
- mettre ma NewsLetter à jour avant qu’elle ne se montre vieillissante et alimenter mes contenus programmés à destination des abonnés (12 nouveautés sont envisagées pour eux cette année, une à chaque fin de mois)
- publier une intégrale du « Cycle de McGowein » en numérique, et au moins m’informer pour une éventuelle édition papier, qui ferait plus de 2000 pages, donc à voir…
- créer et développer ma chaîne YouTube
- créer et développer des parcours de formation à distance (je reçois en effet de nombreuses demandes et ne trouve plus le temps de me consacrer bénévolement à toutes les sollicitations. Proposer un parcours rémunéré devient un passage obligatoire pour pouvoir continuer à accompagner celles et ceux qui le souhaitent, sans que cela n’impacte négativement le développement de mon activité)
- développer mon réseau libraire en France, qui a connu une belle augmentation fin 2020
- intervenir davantage en grandes surfaces, que je fréquente fort peu et qui m’ont pourtant bien aidé à travailler en décembre 2020 !
Les projets en chantier
- commencer l’écriture d’un roman de médiéval-fantastique se déroulant dans l’Aisne et en grande partie sur le site des abbayes de Vauclair, Longpont et Saint-Jean-des-Vignes, si le premier jet du roman de fantasy amérindienne est terminé
- développer le contexte d’une série de « polar fantastique » ayant pour protagoniste principal un duo formé d’une inspectrice de la police nationale et d’un détective privé un peu particulier, dont je compte débuter l’écriture en 2022, voire en 2021 si j’en trouve le temps, peut-être au format feuilleton par épisodes, un peu comme ce que propose Rocambole. Tout cela est encore à l’étude et secondaire par rapport à mes projets en cours pour 2021
- continuer à peaufiner le contexte et les personnages d’un roman de fantasy (avec des dragons !) que je suis en train de construire
- écrire la première nouvelle d’une série de 9 nouvelles fantastiques
- écrire la première nouvelle d’une série de 9 nouvelles de science-fiction
Mes interventions en 2021
Vous trouverez le détail des événements déjà validés dans mon agenda. Au moins autant sont en attente de validation et apparaîtront au fur et à mesure de la réception de ces dernières.
En 2021, j’ai un nombre intéressant, pour le moment un peu plus d’une vingtaine, d’interventions en milieu scolaire et en médiathèque, pour animer soit des ateliers d’écriture, soit de calligraphie.
Je m’inscris par exemple dans le cadre d’événements comme la Nuit de la Lecture en janvier, la semaine de la calligraphie en mars, un rallye sur des contes avec des CM1 CM2, une étude des créatures fantastiques originales dans les romans d’auteurs français au lycée, un atelier grimoire dans le cadre d’un projet Harry Potter au collège, etc.
Si la plupart de ces événements peuvent effectivement se tenir, l’année promet des rencontres et des échanges passionnants 🙂
A l’automne 2020, j’ai également rejoint une association d’écrivains indépendants : Les Plumes Indépendantes, pour m’inscrire dans une dynamique de groupe et participer à un projet qui me semble intéressant et va en tout cas dans le sens de ce que je recherche.
Je participerai ainsi à mon premier salon virtuel aux côtés de ces auteurs en février 2021 (les 6 et 7 précisément), via Discord. Vous pouvez retrouver mon profil en cliquant ici !
Résumé des objectifs 2021
- 11 nouvelles publications (peut-être plus)
- avancer l’écriture des nouveautés 2022
- produire davantage de travaux calligraphiés et enluminés et développer mon activité « artistique »
- participer à davantage d’événements virtuels, sans mettre de côté pour autant les événements physiques, qui sont le principal élément qui me fait aimer mon métier !
- renforcer ma présence en ligne, notamment via YouTube et la mise en place de parcours de formation à distance
- continuer à nouer des contacts avec des acteurs de terrain, comme des libraires et des grandes surfaces
Merci à toutes et à tous de me suivre et de m’avoir lu jusqu’ici, et au plaisir de vous revoir très bientôt sur un salon, une fête, ou une dédicace en librairie !
Si tout cela vous a donné envie de me soutenir, sachez que j’ai une page Tipeee où chacun peut apporter un soutien financier en échange de contreparties, cela de manière ponctuelle ou régulière, dès 1 €.
Hâte de lire le dernier volet du Cycle de McGowein et hâte aussi de lire le nouveau roman.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Magalie 🙂 J’y travaille activement !
J’aimeJ’aime