Compte-rendu – Fêtes Médiévales de Laon 2018

Les Fêtes Médiévales de Laon, événement régulier depuis plus de 30 ans, se tenaient cette année le samedi 2 et le dimanche 3 juin.

J’habite à Laon depuis un peu plus de trois ans maintenant, et c’est une ville que j’aime vraiment beaucoup, notamment pour son patrimoine historique qui offre une riche source d’inspiration et pour sa situation géographique remarquable, qui lui a valu le surnom de Montagne Couronnée.

L’on peut d’ailleurs se promener via de très nombreuses sentes et grimpettes, découvrir des trésors d’architecture, un gigantesque réseau de souterrains, etc.

Une ville qui m’a charmé par bien des aspects et où je me sens vraiment bien. J’écris d’ailleurs des uchronies sur Laon, prétexte à en apprendre toujours plus sur le passé passionnant de cette ville qui l’est tout autant.

Les Fêtes Médiévales de Laon se déroulent au pied d’une partie des remparts de la ville, un lieu magique qui se prête tout particulièrement bien à ce type de manifestation.

J’avais déjà participé aux Fêtes Médiévales de Laon comme visiteur, cette année c’était en tant qu’exposant. Après ma première Fête du Livre le 27 mai, c’était le tour de mes premières Médiévales.

Vous pouvez découvrir mes précédents articles retour sur les Médiévales de Laon ci-après si vous le souhaitez (hébergés sur mon premier blog, mis en repos depuis la création de mon site officiel) :

Un week-end sous le signe du temps beau et chaud (j’ai dépassé les 35° sous mon barnum entre midi et 16h, et en tenue d’inspiration médiévale, j’étais déjà loin d’avoir froid). Une belle fréquentation du public, de nombreuses animations, des voisins exposants fort sympathiques, un véritable intérêt du public pour mon petit stand et des ventes plus qu’honorables (plus d’une centaine de livres sur le week-end, je ne m’attendais pas à une telle réussite !), ainsi que des lecteurs qui revenaient le dimanche pour me signaler avoir adoré leur lecture et prenaient les autres ouvrages disponibles, voire en achetaient pour leurs amis. Bref, un super week-end à tous points de vue.

Je remercie chaudement (c’est le cas de le dire :p) la ville de Laon, notamment le Conseil Municipal et le Service des Relations Publiques qui ont gentiment mis un barnum de 3x3m à ma disposition, montage et démontage compris, ainsi que deux tables et deux chaises, le tout gracieusement. C’est vraiment agréable de se sentir soutenu par sa ville, et quand on vient de se lancer dans l’aventure comme c’est le cas pour moi, ça permet de se concentrer de manière plus sereine et plus efficace sur ses interventions. Une aide appréciable et appréciée quand on ne dispose pas encore d’un budget formidable.

C’est peu de chose, mais pour les remercier, je suis passé offrir des exemplaires dédicacés des trois ouvrages proposés à l’occasion des Fêtes Médiévales, soit 3 livres pour le Conseil Municipal et 3 autres pour le Service des Relations Publiques. Dédicaces faites pour l’ensemble des services de la mairie, puisque différents services ont contribué à cette belle performance.

Les ouvrages proposés à l’occasion des Médiévales des 2 & 3 juin étaient des écrits connexes aux thématiques médiévales :

Ces Fêtes Médiévales ont également été l’occasion de tester la réaction du public avec les contes, que j’avais fait imprimer par un imprimeur local (groupe Alliance) en 300 exemplaires chacun. Un risque financier puisque le budget avoisinait les 600 €, mais l’engouement des lecteurs, jeunes comme moins jeunes, a été tel que j’ai passé commande d’exemplaires des 3 contes suivants (Le Seigneur noir de Lokarith / La Sirène et l’Hippocampe et La Licorne du Val d’Ambre). J’avais exposé des imprimés présentant les couvertures de ces trois autres contes, ainsi que celle de la suite de La Gardienne de Danarith : Dynterith, la Cité aux douze Gardiens, et pas mal de monde m’en aurait pris des exemplaires si ces derniers avaient été disponibles. Un bon moyen de me rendre compte de l’intérêt du public !

Voici quelques aperçus de mon stand :

Une fois installé

stand FM Laon bis

stand FM Laon

Avant l’installation, histoire de voir la différence

Stand FM Laon base

WéoTV a fait un reportage sur les Médiévales de Laon et j’ai eu droit à une bonne minute de zoom sur mon stand et sur la couverture de mon roman La Gardienne de Danarith, si ça, ce n’est pas une belle vitrine ! (minutes 12 – 14 puis 22 – 23)

Voici trois photos de votre humble serviteur en pleine dédicace et un lien vers la vidéo qui fait le tour des Fêtes Médiévales de Laon et que je vous encourage à visionner en entier si vous voulez en apprendre plus sur la ville et sur cet événement plus que trentenaire.

Vidéo de 57mn sur les Fêtes Médiévales de Laon

dédic FM Laon 1

dédic FM Laon 2

dédic FM Laon 3

J’étais très bien placé, un peu après un virage, avec un charmant voisin fabricant et vendeur d’arcs et d’épées en bois, et sans voisin direct sur l’autre côté, ce qui m’a permis de placer mon kakemono pour qu’il soit visible jusqu’à plus de 200m. Les promeneurs qui passaient l’angle des remparts à l’autre bout pouvaient voir mon roman tout du long, et j’ai vu du monde s’arrêter pour lire le résumé proposé en dessous. De plus, j’avais en face de moi la Guilde, qui accueillait les visiteurs pour des parties de jeux de société en lien avec des thématiques médiévales, un atelier de gravure sur pierre, et la scène de théâtre, trois stands qui brassaient pas mal de personnes, qui du coup voyaient bien mon stand en reprenant leur progression.

kakemono FM Laon

kakemono FM Laon loin

Une très belle expérience que je suis vraiment ravi d’avoir vécue et que je renouvellerai avec plaisir l’année prochaine et les suivantes !

Quelques photos de mes voisins que j’ai pu prendre avant que le site ne soit pris d’assaut par des hordes de promeneurs :

Pour en voir davantage, je vous invite à consulter la page Facebook de la ville de Laon

Et vous, connaissiez-vous les Fêtes Médiévales de Laon ?

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close